Master CEGD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Master CEGD

Forum destiné aux étudiants en Master CEGD à l'UBS
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Pour changer...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kevin
Invité




Pour changer... Empty
MessageSujet: Pour changer...   Pour changer... EmptyDim 6 Jan - 19:40

Salut je suis actuellement en 3ème année de lettres modernes à rennes et je souhaiterai aller en master d'édition. Comme tout le monde j'ai entendu parlé de Paris, celui de la sorbonne qui fait un livre, celui de villetanneuse en alternance et tout le bataclan.
En définitive je ne sais pas trop quoi faire, tenter Paris ou les places sont chères, avec un dossier moyen (saleté de matière pour ceux qui veulent faire profs!) ou me concentrer sur des formations moins élitistes, plus accessibles, sachant que je suis près à quitter ma bretagne natale.
Je suis un peu perdu dans tout ça.
Autrement je souhaiterai faire un stage, auriez vous des adresses, des maisons d'éditions qui accéptent les étudiants, car je souhaite me familiariser avec la profession.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mimoun
Invité




Pour changer... Empty
MessageSujet: Re: Pour changer...   Pour changer... EmptyLun 7 Jan - 15:32

Salut,
Comme tu le dis, les places sont chères dans les master de paris et surtout dans celui de Villetaneuse (il n'y a d'ailleurs pas qu'une formation alternance, il y a aussi la formation "politiques éditoriales", la plus réputée). Mais ça vaut tout de même le coup de les tenter, on ne sait jamais, et c'est vrai que les éditeurs apprécient beaucoup ces formations donc tu auras vraiment un atout si tu passes par là.
Mais si tu ne veux pas quitter ta jolie Bretagne (oh comme je te comprends !), tu peux toujours aller dans d'autres formations, sachant qu'elles n'ont pas toujours la même réputation (celle de Rennes commence à avoir une bonne renommée tout de même), ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas de qualité, loin de là, mais seulement que les maisons d'édition les connaissent moins et qu'ils préfèrent "la valeur sûre" que sont Paris 3 et Villetaneuse. Il faut savoir aussi que beaucoup de maisons d'édition sont à Paris, alors tu risques de toute façon de devoir passer quelques temps à Paris (pour les stages ou les premiers emplois)...
Beaucoup de maisons d'édition prennent des stagiaires... mais beaucoup d'étudiants postulent. Tu peux consulter le site asfored.org pour avoir des annonces de stage. Sinon, il faut faire des candidatures spontanées dans les maisons qui te plaisent, et croiser les doigts.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Admin
Agathe


Nombre de messages : 670
Age : 38
Localisation : Dans une rue de Paname
Date d'inscription : 16/10/2006

Pour changer... Empty
MessageSujet: Re: Pour changer...   Pour changer... EmptyMar 8 Jan - 17:16

La technique qui consiste à aller dans les salons et festivals avec quelques CV en poche a aussi fait ses preuves...
Et quant à ton master, qui ne tente rien n'a rien donc lance toi, ça ne te coutera pas grand chose d'essayer (si ce n'est les frais de dossier...) mais on ne sait jamais... Au passage, personne n'a de dossier "parfait", les notes finalement comptent moins que l'envie, les compétences, la motivation... Blinde tes dossiers au niveau "lettre de motivation", ça comptera de toute façon plus que tes notes. Si besoin, pour en remettre une couche sur ton CV, tu peux aller voir un peu partout autour du livre, faire du bénévolat en bibliothèque ou sur des salons... Ca compte aussi.
Autour de Rennes, ce ne sont pas les maisons d'édition qui manquent, n'hésite pas à taper dans l'indé, la petite boîte ou l'asso : on y apprend souvent beaucoup plus qu'en grosse maison... Et on y entre plus facilement pour un stage. N'hésite pas à mettre en avant le fait que tu sois ouvert à tous les aspects de la chaîne du livre, pas seulement le côté éditorial.
Bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
https://cegd-lorient.1fr1.net
kevin
Invité




Pour changer... Empty
MessageSujet: Re: Pour changer...   Pour changer... EmptyMar 8 Jan - 19:01

merci beaucoup pour tous ces conseils.
sinon, pouvez me dire sur quoi est centrée la formation à lorient
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Admin
Agathe


Nombre de messages : 670
Age : 38
Localisation : Dans une rue de Paname
Date d'inscription : 16/10/2006

Pour changer... Empty
MessageSujet: Re: Pour changer...   Pour changer... EmptyMer 9 Jan - 16:29

La première année on a un tronc commun pour les deux spécialités de M2, donc c'est assez généraliste (et étonnant). La deuxième année en édition aborde beaucoup d'aspects, dont :
l'édition électronique
la création de sites web
la littérature française du XXème et la littérature étrangère (europe de l'est)
la critique littéraire et journalistique
la PAO et l'infographie
la lecture et la correction (mais pas énormémént)
le fonctionnement des maisons d'édition en général, de l'imprimerie, de l'économie, de la diffusion/distribution...
le droit et la propriété intellectuelle
et on réfléchit un peu sur un tas de problématique sur l'avenir du livre, la déontologie, la traduction...
on a un stage de quatre mois obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://cegd-lorient.1fr1.net
Emeline

Emeline


Nombre de messages : 231
Age : 38
Date d'inscription : 19/10/2006

Pour changer... Empty
MessageSujet: Re: Pour changer...   Pour changer... EmptyMer 9 Jan - 19:16

Il est vrai que la Villetaneuse est renommée au niveau national mais si vous préférez rester en Bretagne dans le futur, je ne pense pas que les maisons d'edition bretonnes recherchent des gens de Paris. Les éditeurs de Bretagne ont l'air de connaitre pas mal les diférentes formations de Brest, Lorient et Rennes, puisque pas mal d'entre eux y enseignent et que leurs stagiaires viennent surtout de là. Après faut voir si vous voulez bosser en Bretagne ou rester a Paris après le master... La c'est sur que les maisons d'edition parisiennes préféreront les titulaires d'un diplome parisien... enfin ce n'est que mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour changer... Empty
MessageSujet: Re: Pour changer...   Pour changer... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour changer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juste pour se faire mousser un peu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master CEGD :: Le coin des rapportés :: Tout ce que vous mourez d'envie de savoir et de nous dire...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser